FAQ création site Internet

Questions les plus fréquemment posées sur la création de site Internet

Nous répondons à vos questions d'ordre général les plus fréquentes.

Vous pouvez également consulter nos autres foires aux questions :

Qu'est ce qu'un site ou un contenu dynamique ?

Quand on fait référence à du contenu dynamique nombreux, pensent à des animations ou des effets visuels. Ce n'est pas la définition d'un contenu dynamique.

Un site dynamique est un site dont vous pouvez vous même changer certains contenus sans devoir faire appel à votre prestataire. On parle souvent de C.M.S., soit Content Management System, ou en français système de gestion de contenu.

Dans le cadre d'un site dynamique il existe la partie publique visible par les internautes mais aussi une partie privée appelé Back Office ou interface d'administration. Depuis cette partie du site Web, à laquelle vous êtes le seul à pouvoir accéder, vous pouvez mettre à jour vous même les textes du site ou les photos d'une galerie d'images, etc.

Chez Pixemedia nous avons développé un système de C.M.S. sur lequel nos sites reposent et qui permet d'effectuer ces tâches de manière simple et intuitive.

Standards du Web

Les standards du Web est une expression désignant différentes technologies et protocoles utilisés sur le Web et en particulier ceux définis par le W3C sous forme de recommandations.

Cette expression a été popularisée à partir de la fin des années 1990, à travers des ouvrages de designers tels que Designing With Web Standards de Jeffrey Zeldman, ainsi que l'action d'associations de professionnels du Web comme le Web Standards Project (WASP), ou encore en France le collectif Openweb.

Elle se réfère principalement aux technologies formant le socle principal d'un document web : le HTML et le XHTML, les feuilles de style en cascade (CSS) et le DOM (Document Object Model). Cependant, elle peut également, selon les contextes, s'étendre à un ensemble plus vaste, dont :

  • HTTP (Hypertext Transfer Protocol)
  • PNG (Portable Network Graphics)
  • RDF (Resource Description Framework)
  • SVG (Scalable Vector Graphics)
  • SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language)
  • URI (Uniform Resource Identifier)
  • XML (Extensible Markup Language)
  • WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)

Source : Wikipedia

Qu'est ce que la technologie AJAX ?

AJAX n'est pas en soi une véritable technologie à part entière mais plutôt une technique basée sur l'utilisation combinée de plusieurs technologies Web existantes. Ce n'est pas non plus un langage de programmation.

La technique de l'AJAX permet de mettre à jour une partie d'une page Web à partir de données provenant du serveur sans devoir recharger la page au complet.

Concrètement cette technique permet de créer des pages plus interactives offrant ainsi une expérience plus riche à l'utilisateur.

Attention toutefois car une mauvais utilisation d'AJAX peut facilement nuire à l'ergonomie et à la compatibilité mais surtout à l'accessibilité et au référencement naturel. C'est hélas le cas de la majorité des sites actuels.